lundi 16 janvier 2017



Relations Cambodge – Russie
Sens de ma présence à la soirée de gala du 9 juin 2016 au Négresco à Nice
en faveur de la cathédrale russe de Nice


Je voudrais souligner que l'on a fêté le 13 mai 2016 les soixante ans de l'ouverture des relations diplomatiques entre nos deux pays.

C'est une relation qui redémarre depuis quelques années dans différents domaines
                 coopération énergétique qui est un besoin prioritaire pour le Cambodge pour poursuivre son développement ;
                 développement du tourisme pour favoriser l’augmentation du nombre de visiteurs russes parmi les nombreux touristes visitant le Cambodge chaque année ;
                 développement commercial pour favoriser la croissance de l’activité économique dans le pays ;
                 mais aussi dans le domaine religieux avec l'inauguration de la première église orthodoxe du Cambodge fin 2015. Deux autres sont prévues dans les années qui viennent.

Ce dernier exemple montre bien que les relations  se développent dans une logique de bénéfice mutuel :
                 le Cambodge vise à favoriser son développement et à continuer sur sa lancée qui en fait un des nouveaux tigres asiatiques (plus de 7% de croissance du PIB au cours des 5 dernières années). C'est d'ailleurs ce qui a conduit le Forum économique mondial à choisir fin avril 2016 le Cambodge pour accueillir le Forum économique mondial de l'Asie du sud-est en 2017;
                 la Russie vise de son côté à consolider sa présence en Asie dans un contexte de montée en puissance de la zone asiatique dans l'économie mondiale.

Mais ce sont aussi deux pays qui se rappellent que, par le passé, ils ont été des empires, jusqu'au début du XXè siècle pour la Russie, plus anciennement pour le Cambodge pour lequel l'empire Khmer recouvrait une partie du sud-est asiatique du IXè au XIIIè siècle.

Ainsi, lors d'un événement comme cette soirée de gala organisée par nos amis russes, et au-delà des bonnes relations personnelles que je peux avoir avec plusieurs organisateurs et personnalités présentes, c'est aussi cette mémoire séculaire qui transparaît et reste présente comme un lien à la fois très ancien mais aussi renouvelé au travers de tous les axes de développement qui vont de l'économique au spirituel, sans oublier un secteur qui a son importance dans l'histoire de chacun de nos deux pays : les diamants et pierres précieuses ; le Cambodge étant un pays producteur de ce qui reste intimement lié aux empires et aux royautés à travers le monde.

Cette très belle amitié russo-cambodgienne en est le plus beau joyau et je suis fière d'y contribuer par ma présence.


S.A.R. la Princesse Nella SISOWATH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire